Le cabinet GIT au salon RENT

Le cabinet GIT au salon RENT

Nous avons participé au salon RENT (Real Estate New Technology) le 3/10 à la Villette PARIS, qui réunissait les professionnels de l’immobilier et les prop tech qui innovent pour nous permettre de faciliter l’expérience client.

Nous vous livrons notre synthèse :

– L’immobilier est un enjeu majeur car il représente 20% du PIB, 1er secteur économique et 1er poste des ménages : il aiguise les appétits (poussés par les Gouvernements) et incite les villes (notamment en France et en Hollande) à avoir des villes connectées « innovative cities ».

– Grâce (ou à cause) d’une réglementation rigide dans l’immobilier (merci à Mme Duflot pour sa loi ALUR) la disruption est plus difficile en France (même si certains y parviennent comme Airbnb).

– 6000 prop tech dans 100 pays dont 500 en France apportent des solutions numériques au monde de l’immobilier.

– Bonne nouvelle ! Elles cherchent plus à simplifier, faciliter la vie des professionnels de l’immobilier que de disrupter le marché (disrupter = détruire l’ancien modèle comme UBER ou faire disparaître l’intermédiaire comme Airbnb).

– Constat : le professionnel de l’immobilier qui ne s’adapte pas et n’utilise pas ces technologies rapidement aura un avenir incertain.

Nous avons plus particulièrement apprécié les innovations suivantes :

– ICS (notre partenaire informatique) avec la signature électronique des baux, mandats, compromis et tous documents juridiques devant être certifiés.

– FLATSY avec la possibilité de faire visiter les biens à louer / à vendre dans des zones éloignées de l’agence.

– 2 Plateformes (DIAG&GO et LIGHTSHOP) de commande de diagnostics immobiliers, photos, vidéo, plan 2 et 3D en une seule prise de RDV.

Conclusion : le monde l’immobilier se transforme et toutes ces innovations doivent être perçues comme des opportunités – de business, de gain de temps et de suppressions des tâches rébarbatives pour se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée – plutôt que des menaces. Et tous les intervenants étaient unanimes : la technologie ne pourra pas tout et l’humain devra être placé au cœur du processus.

Derniers conseils des conférenciers : « n’attendez pas de vous transformer sous la contrainte, faites entrer les startup dans l’entreprise, servez-vous de l’expérience des Millenials et notamment de ceux qui ont une vision pour innover, ayez un coup d’avance sur vos concurrents, facilitez l’expérience de vos clients, rendez simples et transparents vos offres, vos tarifs, n’ayez pas peur car vous avez un savoir-faire et un optimisme que peu d’autres personnes ont ! »

Encourageant non ?
Qu’en dites-vous ?

Vos avis nous intéressent : n’hésitez pas à partager et commenter.