Que faire en cas de dégât des eaux ?

Degat des eaux

Le dégât des eaux est le sinistre le plus fréquent au sein d’une habitation. Que vous le subissiez ou le créiez, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre en cas de dégât des eaux.

Vous subissez un dégât des eaux ?

Tout d’abord, il vous faut déterminer le plus précisément possible l'origine de la fuite (voir le voisin si nécessaire) puis nous adresser un email détaillé avec 1 ou 2 photo (format réduit).  

Maintenant, vous devez déclarer dans les 5 jours le sinistre à votre compagnie d'assurance. Pour cela, il vous suffit de remplir le constat amiable DDE que votre compagnie vous aura remis et nous envoyer une copie.  

Enfin, il vous faudra laisser l'accès aux entreprises missionnées par le syndic pour stopper la fuite, ou par notre cabinet afin de faire un devis de réparation des dommages (peintures par ex). Ce devis sera à envoyer dès que possible à votre assureur pour indemnisation. Si les dommages sont importants, il est fréquent qu'un expert soit mandaté par les assureurs.

fiche-pratique-degat-des-eaux-vous-subissez

Vous créez un dégât des eaux chez un voisin ou sur une partie commune de l’immeuble ?

Vérifier d’abord les origines probables d'infiltration (siphon d'évacuation, joints périphériques, évacuation des machines à laver, robinetteries, seuils des fenêtres...). Si besoin, couper le robinet général d'arrivée d'eau situé dans un placard technique ou dans une pièce d'eau.

 

Ensuite, veuillez remplir et signer le constat amiable DDE avec le voisin.

 

Enfin, laisser accès aux entreprises missionnées pour stopper la fuite.

 

Nous aviser dès l'achèvement des travaux pour réception.

fiche-pratique-degat-des-eaux-vous-creez